Portraitiste de france

Concour de portraitiste de france

 

Créé en 1946, la FFPMI (Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image) anciennement la GNPP (Groupement National de la Photographie Professionnelle) organise le concours de Portraitiste de France a pour but de permettre aux photographes professionnels Français de mesurer la qualité de leur travail. Il est une véritable qualification et un gage de qualité pour les clients du photographe.

Le concours à lieu tous les deux ans, par conséquent, les thèmes changent régulièrement. Chaque photographe professionnels soumet un dossier à un jury de photographe reconnus. Ce dossier est composé du travail effectuer sur des clients, autrement dit les photos sont déjà existantes, elle ne doivent pas être faites spécialement réalisé pour le concours. Le concours juge le travail effectué sur les clients, pas ce que le photographe est capable de faire. IL représente le travail quotidien du photographe.

 

Les notes du Portraitiste

Pour rentrer un peu plus dans les détails, dans les thèmes, le photographe doit respecter des critères précis, comme la lumière, la composition, le cadrage, etc. Pour avoir l’honneur de recevoir le titre de Portraitiste de France, le candidat doit obtenir une au minimum la note de 11/20 dans chacune des deux catégories (portrait et couple), sans qu’aucune des photos du dossier est un note égale ou inférieur à 7/20. Dans le cas contraire, le candidat est éliminé.

Le titre de Portraitiste de France est un gage de qualité qui permet de rassurer nos clients sur la qualité du travail de Christophe, et qu’il est le bon photographe pour immortalisé les instants de votre vie.

En 2021, lors de la participation de Christophre, le dossier devait être composé de 12 photos, avec les thèmes suivant :

 

  • La photo N°1 : femme enceinte accompagnée (de son compagnon, ou sa compagne ou d’un enfant),
  • Photo N°2 : 1 enfant de 1 jour à 5 ans,
  • Puis la photo N°3 : 1 portrait d’une personne de plus de 60 ans,
  • Ainsi que la photo N°4 : 1 groupe ou famille d’au moins 4 personnes,
  • Voici la photo N°5 : 1 portrait Corporate, en entreprise ou en studio,
  • La série de photos N°6 à 8 : 3 portraits libres studio ou extérieur,
  • Photo N°9 à 12 : 4 photos de mariés en extérieur ou de couples en extérieur, avec au moins une image en plein pied.

Les photos en extérieur 

séance photo femme enceinte couple
séance photo femme enceinte couple

Retrouvez nos actualitées sur notre page facebook